Jean-Michel RALLET

Bio

Petit fils d’agriculteurs haut-marnais, Jean-Michel a vécu une enfance heureuse et studieuse dans un petit pavillon en banlieue de Nancy. Un poster de Francis Lalanne côtoie celui de John Mac Enroe sur le mur de sa chambre.
Il se rêve tantôt chanteur tantôt vainqueur de Roland Garros et écrit des textes mélancoliques ou engagés qu’il chante pour les copains du lycée accompagné à la guitare.

Dans la tradition de la méritocratie française des années 70-80, il quitte la Lorraine pour Lyon. Il intègre in extremis l’ EM Lyon dont il sortira major de promotion en 1989.
Mais plutôt que de suivre la voie traditionnelle des grands cabinets d’audit et de conseil, il rejoint une petite société pionnière en France dans le Capital Investissement. Son métier : investir dans des pmes pour favoriser leur transmission ou accélérer leur développement. La finance est alors un moyen et pas une fin.
Un métier passionnant où on découvre des pépites, des entrepreneurs extraordinaires, de vraies sources d’inspiration pour l’avenir.. En 2002 avec 4 amis & collègues de l’époque, ils se lancent dans l’aventure entrepreneuriale en créant leur propre société d’investissement. Avec une communication décalée, ils impriment un style différent de la finance en étant sérieux sans se prendre au sérieux. Savoir détendre une négociation à plusieurs millions avec une blague à 2 balles, imiter ses associés ou animer les tables des séminaires avec quelques histoires drôles lui donnent une réputation d’investisseur « atypique ».

Pendant ces années de « réussite » aux côtés de fantastiques entrepreneurs, dans des conseils d’administration et des comités d’investissement (y compris d’une société cotée ou d’un grand club professionnel de Basket Ball), Jean-Michel rencontre des gens riches voire très riches. Et si pour certains l’argent et le pouvoir deviennent une addiction profonde, d’autres savent rester simples et généreux.
Mais en 2016 la roue tourne. Dans cet univers impitoyable, Jean-Michel est trahi puis se retrouve exclu (c’est le terme juridique) de la société qu’il avait co-fondée, qu’il co-dirigeait et au succès de laquelle il avait contribué. Ceux là même qui disaient qu’ « il était le meilleur » lui disent d’aller se faire voir ailleurs. Seuls les vrais amis restent là toujours fidèles. Alors il se lance dans un nouveau projet pour « réinventer » son métier d’investisseur…. Pas simple et long dans un secteur où il faut parfois mieux se tromper comme les autres que d’essayer de réussir différemment!
Alors comme une forme d’exutoire, Jean-Michel se lance dans l’écriture d’un premier spectacle « Changement de Vie Involontaire ». et décide de monter sur scène: une première depuis la fête de fin d’année de CP. Et un véritable défi quand on sait que prendre chaque année la parole devant ses actionnaires était une épreuve pour lui. En Septembre 2018, il frappe à la porte du Nombril du Monde, un des premiers cafés théâtre lyonnais où Florence Foresti a joué son premier spectacle et qui lui rappelle ses années étudiantes. Une nouvelle vie parallèle commence…

Le spectacle

Changement de Vie Involontaire -CVI- s’inspire bien sûr de l’histoire singulière de Jean-Michel, de personnalités rencontrées et de situations vécues mais ce n’est pas juste un Stand Up.
CVI c’est une histoire de changement de vie réel ou imaginaire. Le rêve de 80% des français…mais combien le réalisent ? Vous découvrirez que Jean-Michel est atteint de la grave maladie de Witzelsucht – le mal aigu des jeux de mots – et que monter sur scène pendant 1h30 pour faire rire est sa façon de se soigner. Car CVI, c’est un spectacle d’humour pour rire de tout mais pas n’importe comment :le calembour grivois succède au kakemphaton historique avec des histoires, des personnages, du chant… C’est un spectacle vivant, dense et très diversifié car la vie est multiple.
Pourtant homme de chiffres, Jean-Michel aime les mots. Et s’il use et abuse des paronomases en phase vaseuse, l’esthète de la blagounette s’amusera dans cette chasse aux jeux de mots comme un jeu de cache cache lexical.
Comme pour le Sudoku, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Pour atteindre le niveau Expert, repérerez vous les références à : Brel, Philippe Croizon, Louis Malle, Pink Floyd, Les 5 dernières Minutes, la Folie des Grandeurs (et pas des glandeurs !), le bagne de Cayenne…
Autour de ce Changement de Vie Involontaire sont abordés aussi des sujets graves (cf Manifesto) que l’humour permet  de dédramatiser.

Les 2 premières représentations ont eu lieu au Nombril du Monde à Lyon le 19 Octobre et le 24 Octobre 2019.

Retrouvez toutes les critiques de spectateurs sur https://www.billetreduc.com/273253/evtcrit.htm

« Une première au top, du rire, du texte, du rythme,… tout y est« 

« Jean-Michel se joue des mots pour évoquer les maux du monde de la finance à travers son histoire. On ne peut qu’être captivé par sa présence sur scène, ce qu’il a à nous raconter et sa façon de manier la langue française et l’ironie. C’est à la fois palpitant, drôle et inspirant. J’en suis ressortie fascinée et pleine d’espoir, merci! « 

« Bravo Champion !

Avoir eu le cran de passer du monde de la finance, où il est reconnu, au monde du spectacle, où il avait tout à prouver. »

Tournée – Réservations

Lyon au Nombril du Monde – les vendredis et samedis à 21h15 https://www.billetreduc.com/247150/evt.htm

Vichy au Backstep – le jeudi 14 octobre à 20h30
https://www.billetreduc.com/273253/evt.htm

Rennes au Bacchus – du 9 au 14 Novembre
https://www.le-bacchus.com/agenda-spectacles/7828-jean-michel-rallet-changement-de-vie-involontaire.html

A venir: Annecy du 10 au 12 Décembre, Valence le 17 Mars 2022…

Photos – Vidéos

Plus de vidéos sur

https://www.youtube.com/channel/UC7MkVxCvnRGcgl6D_syil1g/

Manifesto

L’art et l’humour ont plus de pouvoir que de beaucoup de discours.
La Comedia dell’Arte avait bien compris qu’on pouvait « corriger les moeurs en riant ».
En caricaturant (parfois il ne faut pas beaucoup se forcer) certains personnages, comportements, en tournant en ridicule des paroles entendues, le message est plus percutant que les discours moralisateurs des bien-pensants du politiquement correct.
Dans Changement de Vie Involontaire Jean-Michel aborde des thèmes qui lui tiennent à cœur aussi divers que :

  • La finance dont on veut cacher les excès derrière des régulations stupides
  • La malbouffe qui est le résultat mais aussi la cause de l’injustice sociale
  • La multiplication des quotas sous couvert de discrimination positive pour masquer le manque de bon sens et d’éducation
  • Le business florissant des Ehpads qui pouvaient encore facturer des hébergements post décès jusqu’à la loi Hamon de 2014
  • Le handicap qui peut changer subitement notre vie
  • Le déterminisme social, la richesse et l’argent
  • La mort, la maladie, etc…

Les Podcasts

Ils ont changé de vie. L’ont-ils décidé ? Pas toujours. C’est parfois un accident de la vie qui les a obligé à la repenser autrement. Cela peut être aussi l’opportunité d’une rencontre qu’ils ou elles ont su saisir.

Facile de changer de vie? A dire oui, à faire non. La preuve: beaucoup en rêvent et ne le font pas.

Au travers de ces podcasts, vous découvrirez des personnalités connues et moins connues mais toutes inspirantes.

Podcasts « Changement de Vie (In)Volontaire

Presse

Contact

mail: jmrallet@gmail.com
mobile: 0608533002

%d blogueurs aiment cette page :